DRIVE SIGN

Vous entendez de plus en plus parler de signature électronique, y compris dans le domaine de l’immobilier. Il s’agit de ce système innovant et particulièrement pratique pour les professionnels comme pour les clients, qui permet d’éviter l’échange et la circulation de documents sur papier, ainsi que tous les risques que cela comporte. C’est un procédé particulièrement efficace, mais très codifié et règlementé. Si le système que vous choisissez est performant et en adéquation avec la loi Hoguet, qui régit le milieu des transactions immobilières, comme c'est le cas avec la solution Drive Immo, vous allez à coup sûr gagner du temps, de l’argent, mais aussi fluidifier et simplifier vos tâches administratives. Voilà quelques explications sur cette nouvelle façon de travailler qui envahit désormais de nombreux secteurs de notre économie.

EXPLICATIONS SUR LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE

Qui dit signature électronique dit avant tout: documents signés à distance, mandat à distance électronique : le mandat est le document qu’un agent immobilier doit établir avec un client qui décide de lui confier une tâche de vente, d’achat ou de location d’un bien immobilier. Ce contrat devenu obligatoire, contient un certain nombre d’informations précises qui délimitent les responsabilités de chacun des signataires. Le mandat électronique à distance, offre une alternative pratique, économique et écologique à son ancêtre, le mandat classique sur papier, qui se présentait sous la forme d’un document imprimé.
Bien que l’expression « mandat électronique » revienne souvent, si l’on veut être tout à fait exact, il faut préciser que c’est la signature du document en elle-même qui se fait électroniquement. Le mandat est accessible et imprimable à tout moment, il peut être présentiel face to face, ou à distance en non présentiel.

La signature d’un mandat en agence ou en tout autre lieu, implique une période de rétractation à laquelle vous pouvez déroger si vous utilisez la solution logicielle Drive Immo. Ce système totalement sécurisé et à réception immédiate répond à une législation stricte en matière de signature électronique.

LA LOI EN MATIÈRE DE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE

Pour qu’une signature électronique soit reconnue comme conforme aux exigences de la loi Hoguet, il est indispensable de garantir sa sécurisation par une clé de cryptage, tel que le propose Drive Immo et l’envoie du mandat en recommandé électronique.

Pour compléter la gestion des mandats, la tenue d’un registre des mandats, protégé et sécurisé doit être assurée par une société externe comme Idmedias. Drive Immo propose ce type de registre de mandats électroniques, avec une base de données totalement indépendante, comme la loi l’exige. Drive Immo c’est l’engagement d’un équipement distinct, avec son propre cloud (hébergement) pour chaque agence immobilière : la garantie de la protection de vos données !  

LES CONDITIONS D’UTILISATION DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE

La signature électronique s’effectue aussi bien depuis un ordinateur, que d’une tablette ou d’un smartphone. Il suffit de s’équiper d’un système suffisamment sécurisé tel que Drive Immo, vous gagnez ainsi  en souplesse et rapidité d’exécution.
Vous n’avez plus besoin d’avoir avec vous la totalité du document papier pour pouvoir faire signer un mandat. De plus, vous allez gagner du temps, puisque vous n’avez plus à envoyer les fichiers par courrier, avec les risques de perte ou de retard de réception que cela comporte, qui génèrent de surcroît le mécontentement de vos clients.
Vous allez acquérir une certaine tranquillité d’esprit, qui n’est pas réellement chiffrable objectivement. Par ailleurs, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire, après signature, d’adresser à votre client le mandat au format papier. Il suffit qu’il puisse accéder à un original dématérialisé.

En termes d’image, votre agence va apparaître comme moderne et à la pointe de la technologie en utilisant un procédé écologique de surcroît qui se démocratise, tel que la signature électronique.
Enfin, à l’heure où la préservation de nos ressources devient une véritable préoccupation pour tous, la signature électronique permet d’économiser du papier (donc des arbres), de l’encre et de l’électricité.